bandeau principale
Accueil
23-10-2017
  Triage au Canada  
L’Échelle de Triage et de Gravité Canadienne
 
Accueil Historique État de l'art Gold standard Formation Triage Formation CIMU Auto-évaluation Documentation Contact Évaluez le site
 

Cette échelle a été élaborée sur les bases des priorités à 5 niveaux du modèle australien : immédiat, très urgent, urgent, moins urgent et non urgent, respectivement de 1 à 5. Ce modèle de classification repose sur la présentation usuelle des situations cliniques, sur le niveau de réponse attendu et sur un taux prévisible d’admissions pour chacune des priorités. Il offre l’avantage d’introduire la notion d’un objectif à atteindre, exprimé en pourcentage des patients devant être pris en charge dans un délai établi selon la priorité ( tableau )

L’échelle de tri est basée sur les signes et symptômes, tels qu’évalués par l’infirmière, et le contrôle de qualité basé sur une approche par diagnostics-cibles pour chaque catégorie. Ces points sont importants, car la priorisation des cas doit se faire de manière identique dans les services d’urgence. Ces paramètres permettent de vérifier l’application uniforme d’un centre à l’autre, dans la perspective de développer une approche de tri moderne et standardisée.

L’évaluation initiale comprend la raison de la consultation, l’évaluation subjective portant sur les principaux symptômes et l’évaluation objective comprenant l’appréciation de l’état général, le degré de détresse (évaluation de la douleur), l’état émotionnel et la mesure des paramètres vitaux. D’autres paramètres tels que la saturométrie, l’échelle AVPU, le débit expiratoire de pointe peuvent servir d’indice de gravité.

L’Échelle de triage et de gravitÉ canadienne (Canadian Triage and acuity scale ou CTAS)

Niveaux  Délai avant la prise en charge médicale Pourcentage de la réponse attendue  Taux prévisible d’admissions 
Priorité I : réanimation Immédiat 98 % 70 % - 90 %
Priorité II : très urgent 15 minutes 95 % 40 % - 70 %
Priorité III : urgent 30 minutes 90 % 20 % - 40 %
Priorité IV : moins urgent 60 minutes 85 % 10 % - 20 %
Priorité V : non urgent 120 minutes 80 % 0 % - 10 %
bas de page

Site optimisé pour navigateurs récents (Internet Explorer, Firefox, Safari, Opera)

Plan du site|Contacts|Contributions|Informations légales|Droit d'auteur: triage-urgence.com© 2011|Dr Pierre Taboulet